Le Zellige, une tendance à adopter !

L’origine du zellige

Le zellige est un type de revêtement développé au Xème siècle au Maroc. Ce terme vient de l’arabe “Zellij”, qui signifie petit carreau poli.

Originaire de l’antiquité méditerranéenne, cette technique remonte à plus de mille ans, et a connu une grande popularité dans la décoration de mosquées, de palais et de lieux publics au Moyen-Orient.

De nos jours, ce revêtement est devenu tendance dans le monde entier et on peut en trouver de 2 sortes : le vrai à la surface inégale et aux bords bruts; et l’imitation aux finitions parfaites et aux carreaux de taille égale.

Comment est-il fabriqué ?

Le Zellige est un revêtement composé de terre cuite. Son émail quant à elle, est un mélange de poudre de verre colorée et d’eau, donnant à ce matériau de somptueuses couleurs.

La terre cuite est ensuite découpée en petites pièces carrées puis passée au four, ce qui permet à l’émail de fusionner avec la terre cuite.

Du zellige pour ma maison !

Le zellige existe sous différentes formes, en rectangle ou en écailles de poissons par exemple.

La pose change selon vos goûts, elle peut être horizontale, verticale, en décalé ou encore en chevron.

La disposition des carreaux de zellige sur vos murs influence l’apparence et le rendu final.

Ce matériau permet d’obtenir une décoration hors du commun, très tendance, ce qui crée une ambiance chaleureuse à vos espaces.

Les conseils Nasso

Le zellige permet de réveiller une décoration neutre, en apportant une touche de couleur aux espaces que vous souhaitez décorer.

Ce matériau peut être utilisé à l’intérieur souvent adopté pour les salles de bains, cuisine, ou à l’extérieur pour des piscines, murs de bâtiments ou hammams.

Afin de maintenir son apparence, le zellige nécessite un bon entretien. Adoptez-le en alliant ce matériau au terrazzo, par petites touches pour vous faire voyager au Moyen-Orient !